Kunsthaus Langenthal / 1.–11.02.2018
Pour la douzième année consécutive, l’exposition Plattform propose un aperçu de la jeune production artistique en Suisse. L’exposition présente une sélection de douze artistes diplômés dans l’année d’une haute école d’art suisse. Depuis 2017, l’exposition Plattform, en collaboration avec une institution artistique renommée, prend place dans un canton di érent, favorisant les échanges artistiques et linguistiques. Plattform18 sera accueillie par la Kunsthaus Langenthal du 1 au 11 février 2018. Plattform soutient la mise en réseau de jeunes artistes au niveau national et au niveau national et intervient dans une phase de transition importante correspondant au début de leur carrière. Depuis 2010, le prix d’art Helvetia d’une valeur de 15’000 CHF est décerné à l’un des participant à l’exposition. Pour Plattform18, les membres de l’organisation et le jury ont fait le tour des expositions de bachelor et de master des écoles d’arts en Suisse et ont sélectionné, avec le soutien d’experts locaux, douze artistes. Le jury a accordé une importance particulière à l’autonomie et au degré de réflexion dans la pratique artistique des artistes sélectionnés, qui sont invités à réaliser de nouvelles œuvres spécialement pour l’exposition. Les pratiques réunies pour Plattform18 ont toutes en commun le développement d’un langage artistique remarquable, avec lequel elles se saisissent de leurs propres thèmes.
En partenariat avec le prix d’Art Helvetia
Kunsthaus Langenthal
01.02.–11.02.2018
31.01.2018, 18h
Prix d’art Helvetia, République et canton de Genève, Fondation Dr. Georg et Josi Guggenheim,
Susanne und Martin Knechtli-Kradolfer-Stiftung, Fondation Oertli, Migros Kulturprozent, Fondation Temperatio
Hochschule für Gestaltung und Kunst Basel; Hochschule der Künste Bern; Haute école d’art et de design Genève; Hochschule Luzern Design & Kunst; Ecole cantonale d’art de Lausanne; Ecole cantonale d’art du Valais Sierre; F+F Schule für Kunst und Design Zürich; Zürcher Hochschule der Künste.
Roxane Bovet, Salome Hohl, Aline Juchler, Linda Lämmle, Bénédicte Le Pimpec et Mia Sanchez. La liste des critiques invités est mentionnée sur le site internet de Plattform.
Samedi 3 février 2018, 17-22h
Evening with the Artists, Snippets, Sounds, Actions, Materials + Food Surprise
Les artistes vont au-delà de leur pratique habituelle. Ils présenteront d'autres types de matériaux, fragments ou actions surprenantes, approfondissant ou contextualisant le travail présenté.
Une soirée ouverte avec un bar:
17-22h (Ongoing): Anaïs Wenger (hôte), Adriane Morard et Marc Haas (annotations), Arnaud Wohlhauser (reading)
18-19h: Yamu Wang (reading); Antoine Siron (soundpiece)
19-20h: Gina Proenza (surprise); Inka ter Haar (Lieder der Liebe); Tina Reden (Music Research)
Mercredi 7 février 2018, 18h
Visite guidée en allemand et en français (en parallèle)
Dimanche 11 février 2018, 16h
Finissage, visite guidée, discussion et vin chaud.
Après la visite guidée, nous vous invitons à une conversation entre les artistes, les curatrices et le public sur les thèmes et les pratiques de l'exposition. La visite a lieu en allemand et en français, la conversation se déroule en anglais et sera accompagnée de vin chaud.
Le partenariat avec le prix d’Art Helvetia se poursuit cette année. Le prix décerné à l’un des douze participants à l’exposition est de 15’000 CHF et une exposition à la foire d’art Liste durant la
foire d’Art de Bâle (du 12 au 17 juin 2018), donnant à l’artiste l’opportunité de présenter son travail à une audience internationale.
La lauréate du Prix d'art Helvetia 2017 est Gina Proenza, diplômé de l' Ecole cantonale d'art de Lausanne ECAL.