Antoine Siron

Previous
Next
Sonomorphies, 2017–2018 (detail)

Sonomorphies, 2017–2018 (detail)

Sonomorphies, 2017–2018 (detail)

Sonomorphies, 2017–2018 (detail)

Sonomorphies, 2017–2018

Sonomorphies, 2017–2018

Un son peut être défini presque uniquement comme la conséquence d’un évènement ou d’une cause. Parallèlement, il est naturel, lorsqu’on entend un bruit, d’essayer d’en distinguer l’origine ; évoluant dans une société du regard, nous cherchons la représentation visuelle de ce que nous avons entendu. Ces phénomènes perceptifs participent à notre conception de la réalité.

Antoine Siron interroge les relations possibles entre trace sonore et trace visible, entre la cause et l’effet. Il y découvre des équilibres – comme quand un son aigu et sec est produit par la chute d’une bille sur le carrelage – et des déséquilibres, comme lorsqu’un point minuscule, au loin dans le ciel, produit le son grave, puissant et enveloppant des avions furtifs. Dans ces déséquilibres, notre perception est brouillée, la cause ne correspond pas à l’idée que nous nous en faisions. Elle devient floue, le réel se fait incertain, c’est le flou causal. Avec une rigueur scientifique, Antoine Siron interroge ces biais perceptifs capables de brouiller les frontières entre réel et illusion.

L’installation Sonomorphies convoque aussi bien la philosophie que les mathématiques et, bien que réduite au silence, le médium sonore en infuse chaque élément. Ici, la brume s’épaissit pour dissimuler une source trop prégnante,
là, elle se dissipe pour faire réapparaître une origine tangible. L’incertitude s’articule et se propage dans un jeu complexe de références, d’éléments métaphoriques et de citations. L’un appelle l’autre, l’autre appelle l’un dans un cercle sans fin, une promesse à répétition, une rengaine qui elle aussi, parfois, crée le flou.

Antoine Siron (*1994), est titulaire d’un Bachelor de la Haute école d’art et design de Genève. Il vit et travaille à Genève.