Les interventions d’Arnaud Wohlhauser naissent d’un intérêt pour des récits qui se contaminent et coexistent. L’artiste recherche des moments métaleptiques, pendant lesquels des reconfigurations performatives s’établissent, modifiant les notions de temps et d’espace. Les jeux de société nous font vivre de tels moments ; ils sont capables de brouiller, en les reproduisant, les rapports au monde, aux croyances et à la connaissance. L’artiste interroge également les relations entre actions ludiques et décisions calculées, révélant les possibilités d’interruption des règles et rituels quotidiens. Ainsi systèmes sociaux et économiques sont déconstruits et mis à l’épreuve, pour un instant au moins.
Pour l’exposition, Arnaud Wohlhauser crée un « jeu du moulin » en n’utilisant que des matériaux à disposition sur place : plateau et pions sont découpés à même les murs. Sa démarche s’inscrit dans la logique d’une pratique historique, puisque ce jeu, vieux de près de trois mille ans, était sculpté dans des surfaces existantes sur des places publiques comme des dalles. Arnaud Wohlhauser ajuste la dimension de ses panneaux à celle de ceux que l’on trouve dans l’espace public. Par cette intervention, il expose les structures cachées de la Kunsthaus de Langenthal. Il relie les éléments du passé à ceux du présent et met en scène l’espace comme un incident : à la fin de l’exposition, chaque élément sera replacé dans le mur et repeint. On trouve des situations d’interdépendance similaires dans le jeu du moulin qui souvent offre une position de double contrainte : quel que soit le choix effectué, le joueur.euse se trouve en situation d’échec – stagnation et mouvement se rencontrent dans une complicité.
Arnaud Wohlhauser (*1992) est titulaire d’un Master de la Hochschule für Gestaltung und Kunst FHNW. Il vit et travaille à Bâle.