Shirin Yousefi

Previous
Next
F57, 2017–2018

F57, 2017–2018

F57, 2017–2018

F57, 2017–2018

F57, 2017–2018

F57, 2017–2018

Le Blue Whale Challenge [défi de la baleine bleue] est un jeu en ligne destiné aux jeunes adolescent.e.s : 50 jours, 50 défis à réaliser sous l’œil d’un parrain ou d’une marraine. Avec sa progression en étapes, la présence d’un.e accompagnant.e initié.e, l’adresse aux jeunes ados, d’aucuns pourraient y voir une sorte de rituel de passage. Un nouveau rite auto-inventé remplaçant tatouages cérémoniels et retraites d’initiations. Sauf que, dans notre monde désenchanté, le dernier défi implique le suicide du participant.e et le rituel ne mène à rien de plus qu’à la mort.

Pensée spécifiquement pour l’exposition à la Kunsthaus de Langenthal, la proposition de Shirin Yousefi est composée de formes éphémères : gélatine, sons, odeurs. Comme les ados du jeu, elle est vouée à disparaître. Déambulant dans les espaces ouverts du bâtiment, les spectateurs.trices peuvent entendre les derniers témoignages de ceux et celles qui sont allés jusqu’au bout, qui ont terminé le jeu : un son étrange et transformé, insaisissable. Et puis, il y a la cigarette à fumer et le chewing-gum à mâcher. Dans cet ordre, il nous revient encore un souvenir d’adolescence, quand l’odeur du chewing-gum devait effacer celle de la cigarette. Alors déjà, l’acte se faisait dans le cercle fermé des jeunes, impénétrable si ce n’est par la rumeur qui dé-subtilise tous les gestes, les rapports, les idées, les transgressions.

Dépassant son objet de recherche initial, la proposition de Shirin Yousefi évoque également les frontières géoculturelles – les pays où le jeu fait des mort.e.s, ceux où il est interdit et ceux où il n’est d’aucun attrait – ainsi que les frontières entre réalité et représentation, entre mise en spectacle et véritable mort.

Shirin Yousefi (*1986) est titulaire d’un Master de l’École cantonale d’art de Lausanne. Elle vit et travaille à Lausanne.