Pendant toute la durée de l’exposition, les visiteurs et visiteuses pourront retrouver Anaïs Wenger au Salon Bleu de la Kunsthaus de Langenthal – espace normalement fermé au public – que l’artiste a transformé en son Salon Bleu. Un lieu d’échange et d’hospitalité où elle invite ses hôtes à prendre part aux situations narratives qu’elle met en place. Brouillant la frontière entre son rôle d’auteur et de personnage, le type d’interaction dépend en grande partie du participant ou de la participante avec le.laquel.le Anaïs Wenger cherche à construire conjointement un récit. Durant son séjour à Langenthal, l’artiste s’est constitué un répertoire d’histoires, d’anecdotes et de découvertes qu’elle partagera avec ses invité.e.s.
Pendant l’exposition, ces archives orales seront nourries par différentes invitations et grandiront au fil des échanges. La pratique artistique d’Anaïs Wenger, qu’elle développe avec une sincère ironie et un sérieux ludique, interroge par le langage la construction de situations d’échanges narratifs et celle de l’identité. À Langenthal, pour l’appropriation de ce Salon, c’est la distance entre la réalité et sa représentation dans le langage qui a servi de point de départ à l’artiste, ainsi que la manière dont la poésie peut créer un langage au sein même du langage ou initier l’expérience d’une rencontre au sein de l’exposition et de son contexte institutionnel.
Anaïs Wenger (*1991) est titulaire d’un Master de la Haute école d’art et design de Genève. Elle vit et travaille à Genève.