Gina Proenza

Previous
Next
o a o, 2018

o a o, 2018

Le rut animal, 2018 (detail)

Le rut animal, 2018 (detail)

Le rut animal, 2018

Le rut animal, 2018

Suto, 2018

Suto, 2018

Pli ti cî, 2018

Pli ti cî, 2018

Suto, 2018

Suto, 2018

Naviguant entre fait et fiction, Gina Proenza fabrique des images, textes, odeurs ou installations dans lesquels s’opèrent des glissements de sens.

Se déployant dans trois salles contiguës, son nouveau projet s’ancre dans l’histoire d’un village fondé au XVIIe siècle par des esclaves marrons. Fuyant hors de la propriété de leurs maîtres dans une Colombie colonisée par les Espagnols, ces esclaves se sont regroupés en petite communauté autonome dans un endroit inhabité et dissimulé par la géographie du terrain. Niché dans les contreforts des Montes de Maria, ce village est toujours habité par les descendants de ces esclaves. Cette enclave africaine au cœur de la Colombie partage une culture et une langue différente de la culture colombienne, le «Palenquero », communion de langues africaines, portugaise et espagnole.

Les différents éléments exposés dans les trois salles prennent cette histoire comme point de départ et transposent certaines des problématiques inhérentes à cet espace géographique dans l’espace d’exposition. Les objets exposés s’offrent au regard et se cachent en même temps, faisant preuve d’une forte présence dans l’espace tout en incluant un système de dissimulation. Ainsi la langue apparaît, au sens propre comme au figuré, dans l’espace formant un système de signes (vocaux, gestuels, graphiques, sculpturaux, olfactifs) jouant sur plusieurs niveaux d’émission et de réception.

Gina Proenza (*1994) diplômée d’un Bachelor de l’École cantonale d’art de Lausanne. Elle vit et travaille à Lausanne et Paris.