Adriane Morard

Previous
Next
Libre Circulation, 2017-18

Libre Circulation, 2017-18

Libre Circulation, 2017-18

Libre Circulation, 2017-18

Libre Circulation, 2017-18

Libre Circulation, 2017-18

Libre Circulation, 2017-18

Libre Circulation, 2017-18

Adriane Morard interroge les expériences individuelles en regard de systèmes sociétaux plus globaux. Dans Libre Circulation, elle s’intéresse aux lieux oubliés de la carte des métropoles économiques. Les images ont été tournées dans des régions de l’Union Européenne tenues à l’écart du processus de circulation et de l’accumulation de capital toujours plus rapides ; des régions qui vivotent alors que le temps semble s’être arrêté, comme des prévisions spatiales manquées ou comme un potentiel qui ne se serait jamais matérialisé.

La manière dont Adriane Morard se saisit de questions politiques est loin d’être didactique ou explicative. Ses œuvres vidéo n’offrent pas de récit au spectateur.trice, mais lui demandent d’entrer en communion avec des espaces créés par un montage sensible et associatif. En s’abstenant de traiter intellectuellement le pouvoir, les flux de capitaux ou l’utilisation des ressources naturelles, elle réussit à faire parler les enjeux par eux-mêmes.

Dans la première salle, l’artiste confronte le spectateur.trice à une toile surdimensionnée qui envahit la pièce. Dans la salle voisine, le point de départ thématique de son travail – les pierres angulaires de l’UE (libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux) – trouve un écho formel. Quatre moniteurs sont unis sur le mur à la manière d’un monolithe, chacun reproduisant un motif visuel, en alternance et de façon répétitive, permettant au spectateur.trice de se fondre dans une unité illusoire.

La libre circulation apparente du spectateur.trice dans l’installation d’Adriane Morard est en fait largement régulée par la bande sonore qui l’accompagne : une ballade blues ou le tonnerre métallique d’une porte de four à chaux d’une usine désaffectée du Jura contraste avec le niveau visuel.

Adriane Morard (*1987) est titulaire d’un Bachelor de la Hochschule der Künste Bern. Elle vit et travaille à Porrentruy.