Yamu Wang

Previous
Next
& Ich & I & ch &, 2018

& Ich & I & ch &, 2018

& Ich & I & ch &, 2018

& Ich & I & ch &, 2018

Le travail de Yamu Wang se saisit d’une multitude de questions sur la construction de l’identité, de la patrie et de la langue. Son principal outil et moyen d’expression est le texte, tantôt sous sa forme la plus pure, sur papier, tantôt intégré à des films ou inscrit sur des bandes adhésives. Les titres sont au cœur du dispositif : couche par couche, à l’aide d’indices précis, ils révèlent différents niveaux d’interprétation et différentes manières de voir les choses. Yamu Wang est toujours à l’affût des mécanismes qui influencent de manière quotidienne et inconsciente notre identification.

& Ich & I & ch & concerne aussi bien l’artiste elle-même, que nous tous ou le spectateur.trice solitaire. Sur le mur, monté sur plexiglas, le néon lumineux nous invite à une discussion : s’agit-il d’une déclaration d’artiste ou un questionnement existentialiste ? Quelle est la base du « je », et quel rôle joue l’identité nationale qu’elle soit suisse ou étrangère ? Ces deux concepts sont créés par l’Homme, ils représentent donc des constructions sociales et politiques. Il y a aussi une subtile composante linguistique : le moi anglais reste le même après la mutilation du moi allemand. Une autre étape dans la déconstruction des trois lettres I CH révèle le « I » anglais et l’abréviation de « Confédération Helvétique ». Dans ce contexte, Yamu Wang s’intéresse également au « et ». Une expansion constante est inscrite dans ce néon, surtout lorsque nous sommes assis sur le banc qui lui fait face attendant des réponses. Parallèlement, on peut y voir une forme d’humour comme un « moi je, l’artiste », car les tubes fluorescents ont trop souvent été porteurs de déclarations accrocheuses (et masculines).

Yamu Wang (*1986) est titulaire d’un Bachelor de la Zürcher Hochschule der Künste. Elle vit, travaille et étudie à Zürich.