Centre d'art contemporain / Yverdon-les-Bains / 2.–31.03.2019
Pour la troisième année consécutive, l’exposition Plattform propose un aperçu de la jeune production artistique en Suisse. L’exposition présente une sélection de douze artistes diplômé-e-s dans l’année d’une haute école d’art suisse. Depuis 2017, l’exposition Plattform, en collaboration avec une institution artistique renommée, prend place dans un canton différent, favorisant les échanges artistiques et linguistiques. Plattform19 sera accueillie par le Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains du 3 au 31 mars 2019. Plattform soutient la mise en réseau de jeunes artistes au niveau national et au niveau national et intervient dans une phase de transition importante correspondante au début de leur carrière. Depuis 2010, le prix d’art Helvetia d’une valeur de 15’000 CHF est décerné à l’un des participant à l’exposition. Pour Plattform19, les membres de l’organisation et le jury ont fait le tour des expositions de Bachelor et de Master des écoles d’arts en Suisse et ont sélectionné, avec le soutien d’experts locaux, douze positionnes. Les artistes sélectionné-e-s sont invité-e-s à réaliser de nouvelles œuvres spécialement pour l’exposition.
En partenariat avec le Prix d’Art Helvetia
Exposition
Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains
3.–31.3.2019
Vernissage
samedi, 2 mars 2019, 17h
17–20h Vernissage avec apéro
20–02h Aftertunes aux Caves du Château avec DJs Curcuma & Haircut (Entrée libre)
Organisation et Jury de Plattform19
Paolo Baggi, Roxane Bovet, Linda Lämmle, Céline Matter, Deborah Müller et Camilla Paolino
Nous remercions
Kultur Stadt Bern, Centre d'art contemporain Yverdon-les-Bains, Ernst Göhner-Stiftung, Dr. Georg und Josi Guggenheim-Stiftung, Helvetia Versicherungen, Susanne und Martin Knechtli-Kradolfer-Stiftung, Loterie Romande, Oertli-Stiftung, Pour-cent culturel Migros, Stiftung Temperatio, Stanley Thomas Johnson Stiftung et Canton de Vaud
Samedi 16 mars, 14.00 - 16.00 heures
Alors que le programme de la série d’expositions Plattform a souvent consisté en son propre examen critique et en une réflexion portée sur son propre rôle, cette année, la discussion se déplace vers un autre horizon : l’école d’art en tant qu’institution et l’un de ses produits, dont l’importance n’a cessé de se développer durant ces dernières années, à savoir les expositions de diplômes. Partant des expositions de diplômes, nous discuterons du rôle des écoles d’art et des structures qui sont les leur avant d’élargir la portée de notre recherche pour aborder les questions de lieu, de réputation, de professeur·e·s et de pratiques artistiques. Cet échange soulèvera des questions portant sur les processus d’institutionnalisation et de professionnalisation auxquels les artistes doivent faire face à ce stade charnière de leur formation, ainsi que sur les outils pédagogiques développés dans le cadre particulier de l’école d’art. En invitant des participants d’horizons différents, la conférence présentera différents points de vue sur le sujet et amorcera un discours critique.
Intervenants
Balthazar Lovay
Gina Proenza
Baker Wardlaw
Cassidy Toner
Modération
Camilla Paolino et Paolo Baggi
Le partenariat avec le Prix d’Art Helvetia se poursuit cette année. Le prix décerné à l’un des 12 participant-e-s à l’exposition est de 15’000 CHF et une exposition à la foire d’art Liste durant la foire d’Art de Bâle (du 10 au 16 juin 2019), donnant à l’artiste l’opportunité de présenter son travail à une audience internationale.