Mohamed Al-Bakeri

Plattform2024

Pursuing Opacity: The Return of the Pink Balloon, 2024

La plupart des rêves s’effacent rapidement, qu’ils soient bons ou mauvais. Mais le plus fascinant, c’est que certains restent en tête, pendant des jours, des années, voire toute une vie. Certains de mes souvenirs d’enfance pourraient avoir été des rêves si distincts que je serais incapable de distinguer entre ce qui était réel et ce qui ne l’était pas. Comme si l’opacité de mes rêves entretenait l’ambiguïté psychologique entre la réalité et la fiction, je me fierais aux témoignages des photos de famille ou aux souvenirs d’autres personnes. Je me demande tout de même parfois: cette distinction est-elle si importante?

On ne sait pas si l’imagination du protagoniste de Mohamed Al-Bakeri constitue une menace ou un refuge, mais le fil conducteur de ce que je vois devant moi est le déplacement apparent du garçon. Il erre entre des espaces de voix introspectives et des domaines sociopolitiques – l’Égypte est le contexte dans lequel il semble exister. Je suis ce qu’il reste de l’hallucination consciente du jeune garçon et de son premier anniversaire, suivi par l’objectif de la caméra d’un invité à la fête. Sur une mousseline de soie flottante, je le retrouve, portant une Jambiya yéménite autour de son ventre. J’accompagne le garçon dans une représentation de la prière islamique et je suis un jeu dangereux avec le feu, ou le regard qu’il me renvoie dans une robe jaune. Et malgré la réponse de l’enfant à mon regard, je ne peux m’empêcher de me demander ce qu’il restera si mes rêves ne sont plus les miens? Par l’appropriation de ses pensées en boucle – des fragments cauchemardesques se mêlent à de subtiles références à l’homogénéité culturelle, sexuelle ou religieuse –, je suis témoin de la recherche d’un calme poétique au sein de la tempête.

Pursuing Opacity. Quelque chose d’emprunté aux écrits du poète martiniquais Édouard Glissant, dans lesquels il remet en question l’épistémè des Lumières de l’Occident, qui suppose une transparence totale dans la relation empathique aux autres : "Pour vous comprendre et donc vous accepter, je dois mesurer votre solidité avec l’échelle idéale qui me permet de faire des comparaisons et, peut-être, des jugements (sur la base de normes réductrices et de vérités universelles)". Il me semble que seul un accès partiel m’est accordé à l’œuvre de Mohamed Al-Bakeri Pursuing Opacity: The Return of the Pink Balloon. Qu’il s’agisse de la superposition tendue d’images sur des tissus translucides ou du tissage de fils métaphoriques, d’histoires et de voix, c’est un sentiment, ou peut-être Glissant, qui m’indique de me concentrer sur la texture du tissage et non sur la nature de ses composants. Ce que Glissant propose, en contradiction avec l’aplatissement subjuguant des identités, est que chaque personne a le droit de rester opaque. Une revendication éthique visant à transcender l’assimilation des singularités au sein de la différence par la simple compréhension, et au contraire, à reconnaître l’inintelligibilité de la communication interculturelle.

Dans le monde scientifique, les notions d’opacité et de transparence marquent les deux extrémités d’un spectre pour décrire la facilité avec laquelle la lumière passe à travers la matière. Cela semble simple, mais je ne suis toujours pas certaine de bien comprendre: si une façon de disparaître est d’occuper les traces qui existent déjà, apparaître signifierait se rétracter dans les ombres impénétrables où "la répétition conduit à la dissimulation perpétuelle, qui est notre forme de résistance).

Antonia Rebekka Truninger (traduit de l’anglais, P24)