Staged Desire, 2025
Folded Secrets, 2025
Les premières œuvres d’Anna Christen que j’ai découvertes étaient Jeux d’eau (2024), exposées l’été dernier dans le contexte de l’exposition annuelle de diplôme à l’école d’art de Zurich. Elles semblaient étrangement vivantes, comme des créatures, ce qui me troubla d’une manière que je ne pouvais définir. Les écoles d’art sont des espaces d’exposition complexes, et pourtant, l’œuvre de Christen, jouant habilement avec le lieu, l’échelle, la présence et une fonctionnalité ambiguë, m’a momentanément transporté.
Depuis l’obtention de son diplôme, Christen travaille dans un atelier compact et partagé, en périphérie de Zurich. Le bâtiment, autrefois une boucherie, se dresse seul au milieu d’un projet de démolition en cours. Entre bulldozers, gravats et vibrations constantes, Christen optimise chaque recoin pour sa production, acquérant ses propres outils et machines tout en apprenant sur le tas les compétences manuelles nécessaires. Les œuvres présentées au CAN, produites dans cet espace restreint, témoignent de la persévérance d’une artiste déterminée à explorer et remettre en question l’idée même d’artisanat.
Les œuvres Staged Desire et Folded Secrets (2025) sont composées de bois et de marqueterie de paille de seigle, une technique historiquement reconnue pour son coût abordable et ses propriétés réfléchissantes. L’éclat délicat de la paille évoque les scènes illuminées qui ont inspiré le bref travail de Christen en tant que scénographe, soulignant le caractère performatif de chaque pièce. Folded Secrets accentue cette dimension performative : comme une scène miniature, un nouvel acte se dévoile chaque fois que le tiroir du cabinet s’ouvre via un mécanisme électrique, révélant des vides et des recoins inattendus. Cette fonctionnalité s’inspire des recherches datant du XVIIIe siècle sur le Verwandlungstisch, conçu par l’ébéniste allemand Abraham Roentgen (*1711; †1793), un meuble dont l’identité évolue en permanence pour s’adapter à l’écriture, au rangement et à la conservation de secrets.
Christen s’intéresse à la « mise en scène » des expositions dans les vitrines de luxe ou les musées. À l'instar des scénarios somptueux des vitrines de magasins haut de gamme, où un seul objet est mis en valeur à travers une chorégraphie de textures, de surfaces et d’éclairages, ses pièces dévoilent leurs propres mondes miniaturisés. Pourtant, les compartiments et surfaces, soigneusement proportionnés, brouillent la frontière entre maquette architecturale et meuble fonctionnel, créant un sentiment de confusion : sommes-nous face à un prototype conceptuel, une expérimentation sculpturale ou un design habitable? Christen s’intéresse particulièrement aux recherches de Carolyn Sargentson au Victoria and Albert Museum qui révèlent la manière dont les normes sociales changeantes ont influencé la conception du mobilier (1). À mesure que les sphères domestiques et publiques ont évolué, le mobilier d’exposition s’est adapté à de nouveaux besoins fonctionnels et esthétiques. Les œuvres réimaginées de Christen rendent hommage à cet héritage et contribuent au discours contemporain en réaffirmant la pertinence de la multifonctionnalité, de l’attrait visuel et de la résonance émotionnelle dans la culture matérielle.
Tout comme Jeux d’eau bouleversait les frontières des dimensions et de l’environnement, Staged Desire et Folded Secrets naviguent entre passé et présent, effaçant les distinctions entre objet et scène, récit et fonction. Ces pièces prolongent non seulement les premières explorations de Christen, mais elles renvoient aussi à ce moment initial de ma transportation: une invitation à laisser l’ordinaire devenir juste assez étrange pour qu’il nous emmène ailleurs.
Jack Pryce
Traduit de l’anglais
(1) Carolyn Sargentson, Reading, Writing, and Roentgen, YouTube, 06.12.2012 (https://youtu.be/dQRX24IrfSw?si=v6He6FR7OwzUYWSo, dernier accès 16.04.2025)