Crew, 2025
Actress, 2025
FX, 2025
Dans les œuvres développées pour Plattform25, l’artiste Thilda Bourqui, basée à Zurich, s’intéresse à la salle d’opération (esthétique) en tant que lieu de performance médicale. Elle explore les relations complexes – entre rejet, besoin et désir – que les patient·e·x·s, volontaires ou non, peuvent entretenir avec cet environnement, tant avec son infrastructure et son apparence qu’avec son personnel. Issue d’une formation en design graphique, l’artiste combine dessin, texte et vidéo tout en explorant les techniques de collage numérique. Elle mobilise également la sculpture pour étendre la narration dans l’espace d’exposition. En mêlant éléments numériques et physiques, son travail invite à réfléchir aux imbrications entre expérience personnelle, culture pop et structures institutionnelles plus larges.
La vidéo animée Crew (2025) met en scène quatre personnages stéréotypés – un chirurgien et trois infirmières – dans un accoutrement médical. Chacun·e est équipé·e d’instruments médicaux surdimensionnés – stéthoscopes, scalpels ou seringues – qu’iels portent comme des armes mais aussi, paradoxalement, comme des boucliers. Iels adoptent une posture à la fois agressive et défensive. À l’instar des personnages de X-Men, un blockbuster américain du début des années 2000, le groupe se présente comme une équipe soudée, dotée de super-pouvoirs. La séquence animée fonctionne comme la scène d’ouverture de la performance médicale à venir, établissant un parallèle direct entre la salle d’opération et un plateau de tournage : un décor presque cinématographique, artificiellement éclairé, où différents rôles sont attribués à une sélection d’acteur·ice·x·s, qui, à travers une mise en scène rigoureuse des costumes et des accessoires (comme les instruments médicaux), exécutent des gestes précis et répétitifs, en interagissant selon une hiérarchie bien définie, tant entre elleux qu’avec les patient·e·x·s. Ces figures quasi allégoriques sont dirigées par une lampe médicale, qui endosse le rôle de la réalisatrice et donne des instructions au casting. Présentée dans une esthétique de stop motion et de production low-tech, Crew habite un espace d’imperfection – une ébauche, une composition inachevée, un objet brut, encore en devenir. Le processus est exposé, dans un geste performatif dissolvant l’illusion d’un spectacle cinématographique abouti. À proximité, Actress (2025), une sculpture de thermomètre surdimensionnée, endosse symboliquement le rôle du ou de la patient·e, souvent objectivé·e, réduit·e à sa position, dépouillé·e d’agentivité. Fonctionnant comme un storyboard, FX (2025) esquisse la suite potentielle de ce film héroïque.
Dans ce nouveau corpus, Bourqui réfléchit à la dramatisation et à la mise en scène des gestes médicaux au sein de deux grandes institutions occidentales participant souvent à la mise en horreur de la maladie : l’hôpital et le cinéma. Ce faisant, l’artiste trace un parallèle entre le combat cinématographique et médical contre une condition (plutôt que sa guérison), révélant un système de santé dans lequel l’identité du ou de la patient·e s’efface, et où le ou la « guéri·e » est toujours davantage valorisé·e que le ou la « malade ».
Selma Meuli
Traduit de l’anglais