Ṣtefan Tănase est un artiste multidisciplinaire qui s’intéresse à tout ce qu’il place dans la catégorie sugar, spice and everything nice.1 Sa recette inclut des ingrédients hors du commun tel que des expérimentations scientifiques, des échanges avec des pirates informatiques, des rituels magiques ou sa propre interprétation d’une livraison de pizza. La préparation vise à donner un avant-goût de ce que signifie vivre aujourd'hui en tant qu’émigré millennial. À l'occasion de Plattform21, Tănase présente une installation lumineuse à travers laquelle il retrace une histoire personnelle, collective et générationnelle liée à la consommation d'alcool. Il s'agit en fait d'une série de lampes qui reprennent la forme d'un éthylotest jetable, qu’il décrit comme un produit phare pour les passionnés·es·x de deux ou quatre roues. The Gods of Time est donc une installation qui déclare ouvertement son intention, devenant ainsi une occasion de faire remonter à la surface les discours inhérents à la culture de la boisson trop souvent réduits au silence. Une culture qui trouve ses origines infâmes dans la consommation de spiritueux à forte teneur en alcool par les classes ouvrières pendant la période de la première révolution industrielle, en réaction à un mode d’exploitation extrême. La figure excessive et caricaturale dans laquelle l'alcoolique est catégorisé·e·x fait partie intégrante de l'imaginaire collectif, influençant ainsi les nouveaux·elles·x buveur·euses·x qui sont inconsciemment soumis·es·x à la réglementation de l'État et à ses sanctions, formées sur des préjugés de classe, de race et de genre.
Malgré le danger qui se cache derrière cette lumière d'ivresse et de temps libre passé loin du travail, nous tournons autour de cette source inépuisable tel des papillons de nuit, transmettant de génération en génération la culture des instants éthyliques partagés.
Traduction: Platfform team
1 Paroles tirées de la chanson What Are Little Boys Made Of? (c. 1820) qui rappellent également la succession des ingrédients de base utilisés par le professeur Utonium, auxquels il faut ajouter un agent explosif pour donner vie aux Powerpuff Girls.