Les travaux de Nicolas Berset sont à la croisée de la mise en scène, de la performance et de l’installation. Tantôt sonores, tantôt filmiques, ces productions artistiques sont «injectées» de réflexions et de questionnements personnels sur l’art.
La vidéo intitulée Wurscht, présentée au CentrePasquArt en 2013, met en scène deux personnages masqués. Filmés entre un fond vert et un miroir, ces deux hommes évoluent dans une dimension paradoxale, à la fois espace d’exposition et espace de création. Alors que les scènes se succèdent sans cohérence, telles des extraits de films juxtaposés, les personnages engagent une conversation aux allures surréalistes. La superposition du dispositif filmique et de l’espace de création, le rythme sonore engageant la performance physique des personnages et enfin l’incohérence de leurs échanges et de leur relation mène à une incompréhension et à une désorientation, tant spatiale que temporelle.
Lors de ses derniers travaux, l’artiste joue dans ses oeuvres, tel un acteur. Cette projection personnelle lui permet alors d’incarner ses préoccupations artistiques. Nicolas Berset décrit sa démarche artistique comme suit : «Mon projet se cristallise à l’intersection d’une série de concepts qui vont tous être pliés dans le noeud de l’oeuvre. Ces lignes conceptuelles se recoupent et dessinent la configuration de cet objet d’art que je produis.»
Face à une projection mystérieuse et intrigante, le spectateur se sent très rapidement immergé dans cet univers construit. Enfin, grâce à une savante manipulation de l’esthétique cinématique, et grâce à un subtil dosage entre scriptes et non-vus, ce jeune artiste suggère une réflexion artistique piquante. Cleoriana Benacloche