My body is shaped like a noise
With a thousand ghost voices
And the ghost that I will be
I move at the extreme speed
Moving towards you
Moving towards us
Moving Towards Us est la première manifestation formelle d’une recherche en cours, dans laquelle Jonas Van Holanda se saisit du concept physique et philosophique d’entropie négative (ou syntropie) pour approcher l’idée d’une transmutation de la chair en son. Il évoque ainsi la possibilité du corps au-delà de sa chair comme expérience sensorielle et temporelle.
La partie sonore est au cœur de l’installation montrée dans le cadre de Plattform22, partant d’un travail sur les vibrations pour aborder les effets de la transition spirituelle et hormonale de l’artiste. Depuis celle-ci, son oreille souffle la voix des fantômes piégés dans la terre.
La vidéo et ses sous-titres sont l’illustration poétique de ce changement de point de vue du narrateur. Jonas Van Holanda mobilise la perception de la réalité qu’aurait un·e·x voyageur·euse·x lancé·e·x à la vitesse de la lumière. Les couleurs se décalent (redshift, blueshift) et tel un spectre sa matérialité devient incertaine ; à cette vitesse le réel semble visqueux et réticulaire. L’état même de la transition en tant que dilatation spatio-temporelle ouvre sur la possibilité d’une communion.
Martin Genton
VFX : Tiago Lima
Photo credits: Guadalupe Ruiz