À première vue, The Bank Of Dreams d'Anita Mucolli pourrait sembler faire partie de l'inventaire du musée. L'effet de camouflage de l'œuvre est obtenu à la fois par son positionnement inhabituel et par sa conception particulière. L'œuvre d'art ressemblant à un distributeur automatique de billets est située à la réception de MASILugano, à l'extérieur du hall d'exposition, et se compose d'un écran plat sur lequel défilent des publicités, entouré d'un cadre en métal et en scagliola, un matériau utilisé pour donner l'impression du marbre et qui reflète le caractère "classique" de l'architecture du bâtiment. Toutefois, lorsque la musique et la voix de la publicité se font entendre depuis les haut-parleurs, il apparaît évident qu'il ne s'agit pas d'un distributeur automatique de billets ordinaire, mais d'une machine destinée à vendre des rêves.
Le distributeur peut être considéré comme un prototype pour d'autres modèles qui pourraient être développés à l'avenir. Un futur proche ou lointain, dans lequel le capitalisme, grâce aux progrès de la technologie, découvre comment pénétrer littéralement dans notre inconscient, en monnayant ce qui semblait jusqu'à présent impossible à réaliser : le sommeil et les rêves. Grâce à ce distributeur automatique de billets, l'utilisateur·trice pourrait choisir ses propres rêves en les achetant. Il serait possible de donner vie à des désirs inavouables et des rêves cachés, qu'il s'agisse de vivre le frisson de la conduite d'une voiture de course, de revivre des moments du passé ou même d'essayer des articles sans se rendre au magasin. En revanche, celles et ceux qui achètent des rêves seront encore plus soumis·es au conditionnement des publicités, intégrées au produit-même, s'insinuant encore plus efficacement dans l'inconscient. Une telle découverte marquerait potentiellement une révolution pour le marché capitaliste, puisque jusqu'à présent, lorsqu'une personne dort, elle ne consomme ni ne produit de capital.
A travers The Bank Of Dreams, et dans la perspective d’un futur spéculatif, Anita Mucolli nous invite à réfléchir sur le concept de productivité et de liberté dans la société capitaliste actuelle, ainsi que sur les conséquences qu'entraînent l'utilisation incontrôlée de la science et la diffusion de la technologie dans tous les aspects de notre vie.
Traduction: équipe de Plattform
Ton: Jasper Simeon Mehler
Gesangsstimme: Hannah Mae Mehler
Videotext und Lied: Anita Mucolli
Video-Stimme: Anita Mucolli