Du 12 au 21 mars 2015, PLATTFORM15 présente les nouveaux travaux d'artistes récemment diplômées en Bachelor ou Master dans une des Hautes écoles d'art de Suisse. L'exposition, qui a lieu dans les halles du ewz-Unterwerk Selnau, ancienne centrale électrique de Zurich, donne ainsi un aperçu de la jeune création artistique actuelle. La sélection des artistes est effectuée par un jury constitué de jeunes historiennes et historiens de l'art, afin de promouvoir les échanges entre théorie et pratique.
Mercredi 11 mars 2015, dès 18h
Vernissage
Vendredi 13 mars 2015, 19h
Le Foyer chez PLATTFORM15
Quentin Lannes (1989, vit à Genève) en conversation avec Adrien Guillet (1986, vit à Paris)
Forms & Forces
Conversation en anglais
Dimanche 15 mars 2015, dès 14h
Après-midi familial
Atelier pour enfants, café et gâteaux
& visite guidée de l'exposition
Vendredi 20 mars 2015, 19h
Über/leben: évènement performatif en coopération avec Kunstbulletin
Douze acteurs culturels issus de la pratique et théorie parlent de leurs parcours professionnels dans des présentations de sept minutes.
19:00 – 19:30
Julia Moritz (commissaire théorie et médiation, Kunsthalle Zurich)
Lauren Wildbolz (artiste, Vegan-Catering)
Tarik Hayward (artiste)
Arthur Fink (commissaire, Hacienda Zurich)
19:45 – 20:15
Monica Germann & Daniel Lorenzi (artistes, Chamber Of Fine Arts)
Philipp Spillmann (journaliste culturel)
Laurence Schmidlin (conservatrice et vice-directrice, Musée Jenisch Vevey)
Dijan Kahrimanovic (artiste)
20:30 – 21:00
Lena Maria Thüring (artiste)
Irene Grillo (commissaire, Stiftung BINZ 39)
Henri de Riedmatten (assistant post-doc, Université de Zurich)
Bleta Jahaj (artiste)
Soupe de Vegan Kitchen & Bakery.
Plattform 15 donne un aperçu de la scène artistique émergente en Suisse. L'exposition présente des nouvelles oeuvres d'artistes diplômés l'année précédente dans une filière Bachelor ou Master en arts visuels d'une école d'art.* Un jury composé de jeunes historiennes et historiens de l'art sélectionne les artistes. Dans le cadre de l'exposition, le Prix d'art Nationale Suisse est décerné à un ou une artiste participant.
ewz-Unterwerk Selnau
Selnaustrasse 25
8001 Zürich
Chaque année, le jury de «Plattform» est reformé. Il est composé de jeunes historiennes et historiens de l'art ainsi que du comité directeur de l'association Kunstwollen. La composition du jury se limite volontairement à des personnes jeunes. De cette façon, les artistes et historiens de l’art se rencontrent à niveau égal. D'autre part, une possibilité de participer directement au commissariat d’une exposition est offerte à des jeunes historiens de l’art.
Barbara Biedermann
1986. Etudes en histoire de l’art, théorie et histoire de la photographie et cultures populaires à l'Université de Zurich. Etudes Mono-Master en Art History with Special Qualification in Curatorial Studies à l'Université de Berne. 2010 Assistante étudiante à l’institut d’histoire de l’art à l’Université de Zurich. 2011 stage à la Kunst Halle Sankt Gallen. 2012 assistante de commissaire au Centre Paul Klee à Berne pour l’exposition «Les anges de Klee et des anges de…». Depuis mars 2014 collaboratrice scientifique et assistante de recherche dans le cadre du projet de recherche «The Interior. Art, Space, and Performance (Early Modern to Postmodern)» à l’institut d’histoire de l’art à l’Université de Berne.
Emilie Guenat
1980. Après des études de Management à l’école hôtelière de Lausanne, Emilie s’oriente sur des études artistiques et obtient son Bachelor en art visuel à l’ECAL, en 2009. Elle continue sa formation avec un Master CAP (contemporary art practice) à la HKB de Berne qu’elle obtient en 2013. La même année, elle passe un semestre en Master in Curating à l’université de Goldsmiths à Londres, afin de compléter ses connaissances. Elle est également à l’une des fondatrices de l’espace d’art contemporain Urgent Paradise à Lausanne, qu’elle co-dirige depuis janvier 2012. Depuis 2013 elle est l’une des membres de la Galerie Harry Mugwumps. De plus, elle est aussi sollicitée en tant que consultante pour ses collègues artistes.
Sébastien Peter
1984. Études en histoire de l’art, histoire et histoire ancienne à l'Université de Lausanne. Master en histoire de l’art à l'Université de Fribourg. Executive Master in Art Market Studies à l’Université de Zurich. Stages à l’atelier Lutz et Guggisberg (Zurich), Museum Haus Konstruktiv (Zurich) et Pro Helvetia (Zurich). Assistant expert en arts graphiques auprès de l'Hôtel des Ventes (Genève). Depuis 2013, collaborateur auprès de Pro Helvetia. Depuis 2013, co-fondateur et curateur de l’offspace Sonnenstube (Lugano). Collaborations avec Heldart Gallery (Berlin), Artelier (Lugano), La Rada (Locarno), LAM (Gentilino), Marc Blondeau Fine Arts (Genève).
Raphaela Reinmann
1990. Etudes en histoire de l’art et philologie allemande à l'Université de Bâle, actuellement en master d'histoire de l'art et culture visuelle. Assistance et stages auprès des instituts et projets suivants: 2011 inventaire de la succession de Serge Brignoni. 2013 Edition Walter Benjamin œuvres complètes, volume VX: écritures autobiographiques. 2013-2014 rédaction SIKART Dictionnaire sur l'art en Suisse à l'Institut suisse pour l'étude de l'art (SIK-ISEA), Zurich. 2011-2014 assistante à la Galerie Carzaniga, Bâle. Dès 2014 collaboratrice scientifique à l’Institut pour l’historie et la theorie d’architecture à l’EPF Zurich.
En partenariat avec:
Prix d'art Nationale Suisse
Avec le soutien de:
ewz – Die Energie
Société de la Loterie de la Suisse Romande
Egon-und-Ingrid-Hug-Stiftung
Stiftung Erna und Curt Burgauer
Pour-cent culturel Migros
Kunstbulletin
Studio M St
Sound & Light Pool
Tweaklab
PlexiglasCenter
Bergen-Kaffee-Service
Rent by Aroma
Hürlimann Bier
Landolt Weine
FHNW Hochschule für Gestaltung und Kunst Basel
BFH Hochschule der Künste Bern
HEAD Haute école d'art et de design – Genève
ECAL Ecole cantonale d'art de Lausanne
HSLU Hochschule Luzern – Design & Kunst
ECAV Ecole cantonale d'art du Valais
ZHdK Zürcher Hochschule der Künste
F+F Schule für Kunst und Mediendesign Zürich
Avec le soutien de ewz - Die Energie.
En partenariat avec le Prix d'art Nationale Suisse.
Le lauréat du Prix d'art Nationale Suisse 2015 est Dijan Kahrimanovic, diplômé de la F+F Schule für Kunst und Mediendesign Zürich.
Dijan Kahrimanovic, Ohne Titel, Installationsansicht Plattform 15, 2015
Lancé en 2004, le Prix d'art Nationale Suisse s’entend comme une aide de départ pour les jeunes diplômés des hautes écoles d’art suisse. Si la collection d’œuvres suisses contemporaines de la compagnie met l’accent sur la peinture, le dessin et la photographie, le Prix d’art est quant à lui volontairement ouvert à d’autres formes artistiques, l’objectif étant de soutenir les idées et les nouveaux modes d’expression artistique de la jeune génération. Le prix est doté d’un montant de CHF 15'000 et l'artiste se voit offrir l'opportunité d'exposer son travail à la foire «LISTE – the young art fair» à Bâle.
Le jury du Prix d'art Nationale Suisse 2015 est composé de:
– Kathleen Bühler, Kunstmuseum Bern
– Dorothee Messmer, Kunstmuseum Olten
– Katrin Weilenmann, Aargauer Kunsthaus
Membres non titulaires:
– Peter Bläuer, Leiter LISTE Art Fair Basel
– Andreas Karcher, Nationale Suisse (président du jury)
– Nathalie Loch, Nationale Suisse