Du 7 au 16 mars 2013 à l'ewz-Unterwerk Selnau à Zürich, PLATTFORM13 présente les talents les plus prometteurs de la jeune création artistique en Suisse. Quatorze artistes récemment diplômés ont été sélectionnés dans huit écoles d'art en Suisse. Au moins un artiste par école est invité.
Mercredi 6 mars 2013, à partir de 18h30
Vernissage
Samedi 9 mars 2013, 14h
Le Foyer-Talk avec Jan Kiefer et Armin Saner
& visite commentée de l'exposition
Dimanche 10 mars 2013, dès 14h
Après-midi pour familles avec café et gâteaux
Mercredi 13 mars 2013, 19h
Table ronde (en allemand)
Galerien- und Austellungsräume. Modelle, Strategien und Konzepte
Avec: Fredi Fischli (Studiolo Zürich), Samuel Leuenberger (SALTS Basel), Beat Raeber (RaebervonStenglin Zürich), Marta Riniker-Radich (Hard Hat Genève)
Modération: Gesa Schneider
Samedi 16 mars 2013, 14h
Conversation avec Tarik Hayward
& visite commentée de l'exposition
Plattform 13 donne un aperçu de la scène artistique émergente en Suisse. L'exposition présente des nouvelles oeuvres d'artistes diplômés l'année précédente dans une filière Bachelor ou Master en arts visuels d'une école d'art.* Un jury composé de jeunes historiennes et historiens de l'art a sélectionné treize artistes, retenant au moins un ou une artiste pour chaque école. Dans le cadre de l'exposition, le Prix d'art Nationale Suisse sera décerné à un ou une artiste participant.
Chaque année, le jury de «Plattform» est reformé. Il est composé de jeunes historiennes et historiens de l'art ainsi que du comité directeur de l'association Kunstwollen. La composition du jury se limite volontairement à des personnes jeunes. De cette façon, les artistes et historiens de l’art se rencontrent à niveau égal. D'autre part, une possibilité de participer directement au commissariat d’une exposition est offerte à des jeunes historiens de l’art.
Ba Berger
1984. Etudes d’histoire de l’art et des sciences politiques à l'Université de Berne, 2011 obtention d’un Master "science de l’exposition et de la transmission" à l’école supérieure des arts de Zurich (ZHdK). De 2007 à 2009, assistante de conservation au Moderna Museet à Stockolm et au Louisiana Museum of Modern Art au Danemark. De 2009 à 2010, assistante auprès de la Sommerakademie au Zentrum Paul Klee et depuis l’été 2012, assistante scientifique au Kunstmuseum Thun. Depuis 2009, commissaire indépendante pour l'espace culturel itinérant RAUM №.
Larkin Erdmann
1987. Etudes d’histoire de l’art, Théorie et Histoire de la Fotographie à l'Université de Zurich et au Courtauld Institute of Art à Londres. Expériences professionnelles dans les institutions suivantes: Musée Langmatt à Baden, MUDAC à Lausanne, Galerie Herald St à London, Galerie Bob van Orsouw à Zurich, Galerie Brigitte Weiss à Zurich, Stiftung Hans Hinterreiter à Zurich. Travaille en ce moment pour l'historien de l'art Dr. Rudolf Koella et organise des expositions avec admiral-projects.com.
Stéphanie Serra
1985. Master en management des arts et de la culture à l'Université Bocconi à Milan. De 2006 à 2008, assistante de direction/régisseur, Acquavella Galleries, New York. Depuis 2008, participe à un projet de recherche pluridisciplinaire sur le lien entre villes et création d’imaginaire avec ASK/Bocconi, et co-fondatrice du magazine en ligne BOB (Be Objective). En 2011, coordinatrice de la Nuits des Images au Musée de l’Elysée, Lausanne. Depuis Septembre 2011, assistante de conservation/régisseur au Musée Jenisch Vevey.
Jeanette Weiss
1978. Etudes d’histoire de l’art, droit international et droit public à l'Université de Zurich. Plusieurs articles publiés, stages (Kunsthalle St. Gallen et Christie’s) et expériences dans des galeries (Galerie&Edition Marlene Frei, Haunch of Venison et à partir de 2010 Galerie Gmurzynska). Projets de commissaire indépendante, par exemple au Kunsthaus Zurich. A partir de 2002, mandat de médiatrice culturelle auprès de la collection Oskar Reinhart "Am Römerholz" et depuis 2009 travail de PhD "la saucisse dans l’art" (titre de travail) à l'Université de Zurich.
Sponsor principal:
ewz - Die Energie
En partenariat avec:
Nationale Suisse Kunstpreis
Société de la Loterie de la Suisse Romande
Pro Helvetia, Schweizer Kulturstiftung
Migros-Kulturprozent
ArtNow Fondation
Stiftung Edith Maryon
Egon-und-Ingrid-Hug-Stiftung
Oertli-Stiftung
Kunstbulletin
likeyou - the artnetwork
Studio Sport
Rent by Aroma
Black-Velvet Kaffee
Kuechler AG
Hürlimann Bier
Landolt Weine
Schwabe AG Muttenz/Basel
Mit der Unterstützung von ewz - Die Energie.
In Partnerschaft mit dem Nationale Suisse Kunstpreis.
Michael Meier & Christoph Franz sont les lauréats du Prix d'Art Nationale Suisse 2013.
Michael Meier & Christoph Franz, Feuertreppe, Plattform 13, 2013
Lancé en 2004, le Prix d'art Nationale Suisse s’entend comme une aide de départ pour les jeunes diplômés des hautes écoles d’art suisse. Si la collection d’œuvres suisses contemporaines de la compagnie met l’accent sur la peinture, le dessin et la photographie, le Prix d’art est quant à lui volontairement ouvert à d’autres formes artistiques, l’objectif étant de soutenir les idées et les nouveaux modes d’expression artistique de la jeune génération. Le prix est doté d’un montant de CHF 15'000 et l'artiste se voit offrir l'opportunité d'exposer son travail à la foire «LISTE – the young art fair» à Bâle. Le jury désigne le ou la lauréate parmi les artistes participant à Plattform 13.
Le Jury du Prix d'Art Nationale Suisse 2013 :