Sarina Scheidegger

Plattform2016

Previous
Next

«Ich will eine Seekuh sein.
 Gemütlich auf dem Meeresboden suhlen, mich nicht kümmern und kümmern und kümmern.
 Ich will eine Seekuh sein.»

En interrogeant l’héritage historique et les structures des discours féministes, les textes et performances d’Ariane Koch et Sarina Scheidegger articulent une pensée originale dont le sérieux n’exclut ni le maniement de l’humour, ni celui de l’ironie. Dans ROSA & LOUISE – Ein feministisches Manifest in dialogischer Form, les citations de la militante afro-américaine bell hooks côtoient allègrement l’univers des westerns et des séries policières. Une hôtesse de l’air, un lamantin, un personnage du jeu vidéo Assassin’s Creed et un cyborg comptent au nombre des figures convoquées dans ce dialogue écrit à quatre mains.

Matériau privilégié de Sarina Scheidegger et Ariane Koch, le langage occupe la place principale dans leur travail, qu’il finisse par prendre corps dans une performance ou sous la forme d’imprimés. Elles construisent leurs textes de discussions en échanges d’emails, chacune rebondissant sur les propositions de l’autre, constituant progressivement une parole commune mais plurivoque. Par le choix d’un travail collaboratif, elles explorent les potentialités de l’amitié comme moteur de la création et posent la relation à l’autre comme ressort inévitable de l’être au monde.

Avec ROSA & LOUISE, elle s’approprient la forme du manifeste, intimement liée aux avant-gardes artistiques du début du XXe siècle, et s’inscrivent dans une tradition qui envisage l’art comme le moyen d’une transformation sociale. Il s’agit pourtant de bien en redessiner les contours pour la débarrasser de toute forme d’autoritarisme. Régulièrement enrichi et remanié, faisant appel au dialogisme, ROSA & LOUISE est un texte ouvert, en constante évolution. Après avoir été présenté comme performance lors de l’exposition collective «Returning To Sender – Gender & Diplomatie» à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin ou sous la forme d’une série d’affiches placardées dans l’espace public lors de «Shifting Kocherpark» à Berne, il existe dans sa sixième version pour PLATTFORM16. – Anouk Schumacher