Pauline Baudemont

Plattform2014

Previous
Next
Master degree diploma final presentation, Installationview at FORDE in Geneva, 2013

Master degree diploma final presentation, Installationview at FORDE in Geneva, 2013

If You Put A Roof On…, Still, 2012

If You Put A Roof On…, Still, 2012

www.paulinebeaudemont.com

Elle voulait devenir architecte, mais il fallait être bon en mathématiques ; ou pâtissière, mais il fallait se lever à 4 heures du matin. Le travail de Pauline Beaudemont est pourtant tout aussi ingénieux et délicat. Suite à une résidence à Chandigarh en 2013, elle a créé un ensemble d’oeuvres explorant cette ville iconique de l’urbanisme moderne, planifiée par Le Corbusier et Pierre Jeanneret dans les années 1950. Cité mythique, où se superposent les pensées utopiques de ses auteurs avec les réalités d’un territoire et de ses résidents, Chandigarh reste imprégnée de tout un imaginaire. Pauline Beaudemont se l’est approprié de différentes manières, notamment en récitant ses rêves à un dactylographe de rue, qui transcrit de coutume les lettres de la population analphabète, ou encore en commandant auprès d’un atelier local une série de peintures photoréalistes, réalisées d’après des collages de sculptures et de surfaces d’immeubles photographiées sur place.

Qu’il s’agisse de sculptures, photographies ou vidéos, ses travaux condensent et mélangent différents types d’images: rêves et réminiscences, images mentales et leur apparition physique, fantasmes et fantômes de la réalité. «Mes images oscillent entre des fictions si détaillées qu’elles deviennent plausibles et des représentations si abstraites qu’elles paraissent impossibles.»

Fusionnant urbanisme utopique et confiseries, son installation pour PLATTFORM14 prend comme point de départ les personnages d’Antonio Sant’Elia, concepteur du manifeste de l’architecture futuriste dé - cédé à l’âge de 28 ans, ayant imaginé de nombreux bâtiments sur dessin sans jamais les avoir réalisé, et de Willy Wonka, patron excentrique d’une fabrique de chocolat, inventé par Roald Dahl pour sa fameuse nouvelle Charlie et la chocolaterie (1964). Architecture et pâtisserie, rêves et folies douces imprègnent ainsi le travail de Pauline Beaudemont, devenue artiste. – Charlotte Matter